Baisser les coûts opérationnels, réduire l’empreinte environnementale, accéder aux ZFE, améliorer l’image de marque de l’entreprise, les avantages de transiter vers une flotte 100% électrique sont innombrables.
Sur le marché, les professionnels ont le choix entre plusieurs modèles d’utilitaires zéro émission.
1 – Renault Kangoo Van E-Tech
Le Renault Kangoo Van E-Tech est connu pour son espace généreux et sa grande praticité en milieu urbain. En plus du coffre d’une capacité de 3,3 m3 (extensible à 3,9 m3 en pivotant la grille de séparation), Renault propose un modèle avec une porte latérale « Sésame » procurant une ouverture maximale grâce à l’absence du montant de porte centrale. Propulsé par un moteur de 90 kW soit 120 chevaux et une batterie de 44 kWh, le Kangoo Van E-Tech offre une autonomie de 300 km.
2 – Citroën ë-Berlingo
Bâti sur la plateforme EMP2, le Citroën ë-Berlingo est équipé d’un moteur de 100 kW soit 136 chevaux et d’une batterie de 50 kWh conférant une autonomie de 275 km sur une seule charge. Idéal pour les PME, livreurs et artisans urbains, ce véhicule est disponible en deux tailles : M (4,40 m) et XL (4,75 m) pour un volume de chargement entre 3,30 m3 à 4,40 m3 avec une charge utile jusqu’à 800 kg. L’utilitaire électrique offre une capacité de traction jusqu’à 750 kg. Opter pour la cabine Extenso permet de bénéficier d’une configuration de 3 places au lieu de 2.
3 – Toyota Proace Electric
Le Toyota Proace Electric développe ses propres caractéristiques spécifiques malgré sa construction sur la même base que les utilitaires PSA. Pour le modèle M, la hauteur utile est de 1397 mm pour une longueur de 3674 mm et un volume de chargement de 5,8 m3. Le modèle XL partage la même hauteur, mais propose une longueur de 4026 mm et un volume de chargement de 6,6 m3. Équipée d’une batterie de 50 kWh et d’un moteur de 100 kW (136 ch), l’autonomie du Proace Electric est de 220 km. Une version avec une batterie de 75 kWh étend cette autonomie à 330 km.
4 – Nissan Townstar
Nissan fait son retour sur le marché des utilitaires électriques avec le Townstar, basé sur la plateforme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan. Ce véhicule présente un design rappelant le nouveau Kangoo et est équipé d’un moteur de 90 kW/122 ch associé à une batterie de 44 kWh qui assure une autonomie de 275 km. Il n’est actuellement disponible qu’en une seule version utilitaire avec un volume de chargement de 3,9 m3. Une variante ludospace avec 5 sièges et un volume de chargement de 775 litres est également proposée.
5 – Fiat e-Doblo
Le Fiat Doblo électrique est proposé en une longueur de 4,4 m à 4,75 m et un volume de chargement de 3,3 m3 à 4,3 m3, pour une charge utile de 800 kilos. Outre sa configuration utilitaire, il est disponible en version 5 places. Son moteur électrique offre une puissance de 100 kW/136 chevaux et un couple de 260 Nm. La batterie du e-Doblo d’une capacité de 50 kWh confère une autonomie de 267 à 275 kilomètres en cycle mixte WLTP. La fonction « Magic Cargo » à l’intérieur du Fiat Doblo électrique offre une modularité exceptionnelle. Cette caractéristique permet d’accueillir jusqu’à 3 passagers à l’arrière ou de moduler l’espace pour augmenter la longueur et le volume de travail selon les besoins.
6 – Volkswagen e-Crafter
Le Volkswagen e-Crafter ne brille pas pour son autonomie, car avec capacité de 35,8 kWh, il ne peut parcourir que 115 km en cycle WLTP. Toutefois, il reste très apprécié pour ses capacités avec un volume de chargement allant jusqu’à 10,7 m3, une charge utile de 1 700 kg, une largeur utile de 1,380 m et une hauteur utile de 1,861 m permettant de transporter quatre europalettes. Ce modèle répond aux besoins des entreprises de messagerie express, de courses ou de livraison de colis en ville.
7 – Renault Master E-Tech
Le Renault Master E-Tech n’est pas non plus une référence en matière d’autonomie. Il s’agit de l’inconvénient principal des grands fourgons, pénalisés par leurs poids et leur forte capacité de chargement. Lancé en 2018, ce modèle des losanges a bénéficié d’une mise à jour récente lui a permettant d’offrir une autonomie de 204 km en une seule charge. Des technologies innovantes comme le freinage régénératif et le mode eco sont intégrées pour augmenter ce rayon d’action. Grâce au quick chargeur, il est possible de recharger le véhicule à 80% en 2h seulement.
8 – Citroën ë-Jumper
Le Citroën Jumper, l’un des utilitaires les plus populaires en France, est désormais disponible en version 100 % électrique, appelée ë-Jumper. Proposant une puissance de 96 kW (120 ch) et un couple moteur de 260 Nm, il offre deux options de batterie : 37 kWh et 70 kWh pour une autonomie de 200 à 340 km. Avec quatre longueurs et trois hauteurs différentes, l’utilitaire garantit une grande flexibilité et la possibilité d’aménagements très variés pour répondre aux besoins des professionnels dans le transport de marchandises, avec une capacité de 8 à 17 m3.
9 – Mercedes EQV
Dédié au transport de personnes, le Mercedes EQV est dérivé du modèle thermique Classe V et se distingue par son design élégant, signature de la marque allemande. L’intérieur offre une qualité de finition élevée avec des fonctionnalités avancées comme le système MBUX sur un écran tactile de 10,25 pouces, la commande vocale « Hey Mercedes » et diverses aides à la conduite. Sous le capot, le EQV est propulsé par un moteur de 150 kW/204 ch associé à une batterie généreuse de 90 kWh, permettant une autonomie de 353 km selon le cycle WLTP.
10 – Peugeot e-Traveller
Peugeot possède son propre combispace électrique avec le Peugeot e-Traveller. Ce véhicule peut accueillir jusqu’à 9 personnes et se décline en trois modèles distincts : le Compact, le Standard, et le Long. Le modèle Long propose une grande capacité de chargement à l’arrière. Le e-Traveller est équipé d’un moteur électrique de 136 chevaux et donne le choix entre deux capacités de batterie : 50 kWh pour une autonomie de 230 km et 75 kWh pour 330 km, comme il est de coutume chez Stellantis.
Ajouter un commentaire